http://aloha-formation.com/wp-content/uploads/2016/03/meditation.jpg

Méditation et Pédagogie perceptive

Le corps est le lieu d’expression de la vie en soi ; des élans qui nous portent, des tensions qui nous freinent. Le corps porte aussi en lui toutes les ressources pour assurer son équilibre interne.

Grâce à des mouvements corporels effectués dans la lenteur, (méditation et gymnastique sensorielle, approche manuelle), j’apprends aux personnes que j’accompagne à éveiller leur perception et à donner du sens à leur expérience corporelle en établissant le lien entre le corps, le mental et l’émotionnel.

Cette pratique de retour à soi, offre à la personne un espace de grande détente, un temps de répit et de confiance, qui lui permettent de renouer avec sa dynamique et de déployer ses ressources internes.

Cette expérience que la personne fait d’elle même l’aide à appréhender les situations avec un regard nouveau, positif. Elle trouve alors les solutions pour faire face aux difficultés qu’elle rencontre, et s’engager dans un processus de changement tout en douceur.

«Votre corps est la harpe de votre âme, et c’est à vous d’en tirer des sons confus ou de la douce musique.»
Khalil Gibran.


Pour qui?

• Personnes qui cherchent la détente, un temps pour se ressourcer
• Personnes qui souhaitent se libérer du stress ou de douleurs somatiques (mal de dos, tensions cervicales, problèmes digestifs, migraines, insomnie…)
• Sportifs qui ressentent des tensions après l’effort
• Femmes enceintes qui ont envie de créer un lien avec le bébé in utéro
• Personne engagée dans une démarche de connaissance de soi et développement personnel


Qu’est ce que la pédagogie perceptive?

C’est une approche d’accompagnement de la personne centrée sur les liens entre le corps, le mouvement, l’action et la pensée.
Issue des travaux du Pr D. Bois, docteur en Sciences de l’éducation, professeur agrégé en Sciences humaines et sociales , l’approche se situent au carrefour de la psychologie humaniste (Rogers, Maslow, Gendlin), de la physiologie de la perception (Paillard, Roll), de la phénoménologie du toucher et du contact (Maine de Biran, Husserl, Merleau-Ponty, Jonas) et d’une certaine philosophie de la conscience (James, Bergson, Depraz).


EN SAVOIR PLUS

Copyright Aloha Formation. Tous droits réservés