Mon parcours en entreprise, 12 ans de Marketing dans le secteur de la presse, et notamment mon expérience en management a réveillé en moi le goût de l’accompagnement sur 2 plans :
Mon ambition : Accompagner l’épanouissement individuel et collectif !
Avant la professionnelle, il y a la femme, la mère de deux enfants et la personne qui, comme tout un chacun, est confrontée dans ses expériences de vie, se questionne, avance et cherche à maintenir un équilibre de vie cohérent avec celle que je suis et aussi celle que je deviens. «L’art de vivre, il faut toute la vie pour l’apprendre.» Sénèque
La quête de sens m’anime profondément. Les concepts tels que l’ « être », la « substance », le « mouvement », le « temps », la « Vie », le « Soi » me questionnent.
J’aime l’idée que la vie est une aventure dans laquelle l’Homme vit des expériences qui lui permettent de grandir, de murir et de développer de nouvelles aptitudes, un être en évolution perpétuelle.
Mon mode relationnel est bien sûr emphatique, bienveillant et non jugeant. Je crois fondamentalement en l’homme et en sa capacité à évoluer. Comme Rogers, je pense qu’il existe dans l’homme, un principe de force qui tend vers le meilleur et vers la résolution de problèmes.
Je mobilise mon énergie à chercher les voies de contournement qui permettent de retrouver une dynamique positive plutôt que me focaliser sur le problème.
«Le secret du changement consiste à concentrer son énergie pour créer du nouveau, et non pas pour se battre contre l’ancien.» Dan Millman
D’un point de vue pédagogique 2 éléments m’intéressent dans ces approches :
– les forces de caractère de Seligman, père de la psychologie positive (1998) qui étudie les déterminants du bien-être.
– la notion de flow présentée par Csikszentmihalyi, qui fait l’hypothèse d’ un état de performance optimale chez l’homme .
Je cherche en permanence à solliciter chez les personnes que j’accompagne, cette énergie gratuite, source de déploiement des potentiels.
Adepte du co-développement, je favorise un accompagnement centré sur l’échange et le partage d’expériences.
La méthode crée un climat et un processus qui permettent de s’impliquer, de réfléchir activement sur sa pratique, et de faire évoluer ses propres modèles d’action.
Je considère que l’on apprend davantage à partir de la confrontation bienveillante d’idées et de points de vue qu’à partir de savoir théorique.